Nouveau régime, comptez les bouchées plutôt que les calories pour maigrir

Une nouvelle étude* récente américaine menée par la Brigham Young University suggère, ou démontre si l’on est optimiste vu la taille de l’échantillon des personnes du protocole de test, que ce qui compte est la quantité de nourriture que l’on ingère plutôt que les calories qu’elle représente.

Plutôt que de compter les calories, la recherche à donc montrer qu’il faut plutôt se focaliser sur le nombre de bouchées. Pour cette étude, les nutritionnistes ont procéder à un test pilote en comptant le nombre de bouchées qu’ils mangeaient chaque jour pour ensuite diminuer ce nombre de 20 à 30% pendant un mois. Conclusion : en moyenne, les participants ont perdu quatre kilos. Le tout sans rien changer à leurs habitudes alimentaires. Oh Surprise ! Manger moins fait maigrir, comme on peut facilement imaginer que les testeurs n’étaient pas en prise de poids massive et continue, le fait de diminuer la quantité de nourriture et donc in fine quand même le nombre des calories, leur permis de perdre du poids.

Selon le Dr Josh West, directeur de l’étude, « ces résultats confirment une chose que nous savions déjà : manger moins fait la différence. Cependant, il ne s’agit pas de s’affamer. Il faut seulement manger un petit peu moins que d’habitude. »
Voila, une belle étude qui ne sert à rien, enrober dans un packaging accrocheur. Mangez 30% moins que d’ordinaire va vous permettre de maigrir, mais vous savez quoi ? Si vos calories standards journalières sont de 1800, en enlevant 30%, vous vous retrouvez à 1260 calories par jour, certes ce sont à la base toujours les mêmes aliments que ceux que vous consommez traditionnellement, mais ca reste très faible. Impossible de tenir un tel régime sur une longue période. Et une fois que vous allez retrouver une consommation normale, effet yo-yo garantie.

d’après le « chercheur », notez les guillemets, cela n’a rien de très scientifique de ou savant fou de laboratoire, ceux qui veulent démarrer un régime doivent davantage se concentrer sur la quantité de nourriture qu’ils absorbent. Nous sommes bien d’accord, il faut surement manger moins, mais surement pas autant qu’il le préconise et surtout en permanence. En effet, elle aurait un impact plus fort sur notre poids que l’aspect qualitatif des aliments. 1260 calories, bien sur que l’impact va être conséquent.

Mais compter le nombre de bouchées effectuées dans une journée se révèle fastidieux. Les chercheurs sont allés jusqu’à mettre au point un algorithme faisant le travail à notre place. Une technologie bientôt à portée de main puisqu’une application pour mobile intitulée « SmartBites » (les bouchées malines) devrait rapidement voir le jour.

Le « bites counting » (comptage de bouchées) serait-il le nouveau régime de demain ? Surement pas si vous souhaitez garder la ligne et la forme, la seule façon saine et durable de rester svelte et en forme est de se concentrer sur ce que vous mettez dans votre assiette !

* L’étude a été publiée par la revue américaine Advances in Obesity, Weight Management & Control.

Publicités