Adapter son alimentation pour ne plus faire de régime

C’est la clef de toute diète, adapter son alimentation, et se nourrir convenablement pour que les apports en calories d’un coté, et nutriments de l’autre correspondent au besoin de son corps et de son activité.

Il y a un régime qui marche vraiment bien, c’est le régime hyperprotéiné. Pourquoi ? Tout simplement car nous mangeons trop de glucides et féculents. Ce n’est pas le régime hyperprotéiné qui est une trouvaille, c’est notre alimentation hyper glucidique qui est une catastrophe.

Lorsque, même chez le médecin, vous trouverez cette belle affiche avec les glucides « lents » comme source principale de votre alimentation, pensez que c’est presque l’inverse dont votre corps a besoin. N’allez pas vous dire que vous pouvez manger quand même un kilo de steack à tous les repas, mais les glucides ne doivent pas être la base de votre alimentation. La base, ce sont les légumes, les vrais, les verts, riches en fibres, en vitamines.

Si on simplifie les aliments que l’on est susceptible de manger :

  • la source de protéiné animal, viande, poisson, oeuf
  • les glucides, « lents » ( mais nous verrons que c’est souvent inexacte ) comme les pommes de terre, le pain, les pâtes et rapide comme le sucre et les gateaux
  • les légumes : haricots verts, brocoli, choux fleur, épinard etc. Si c’est vert et que ça pousse dans la terre, c’est probablement bons !

Vous pouvez presque oubliez la catégorie du milieu, et concentrer toute votre alimentation et l’ossature de vos repas autour des protéines et des légumes.

Comment concilier son goût pour l’éclair au chocolat dans ces conditions… ce sera l’objet d’un autre billet.

En attendant, inspecter votre assiette, essayer de limiter les glucides, et vous verrez que le reste suivra.

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