Nouveau régime, comptez les bouchées plutôt que les calories pour maigrir

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Une nouvelle étude* récente américaine menée par la Brigham Young University suggère, ou démontre si l’on est optimiste vu la taille de l’échantillon des personnes du protocole de test, que ce qui compte est la quantité de nourriture que l’on ingère plutôt que les calories qu’elle représente.

Plutôt que de compter les calories, la recherche à donc montrer qu’il faut plutôt se focaliser sur le nombre de bouchées. Pour cette étude, les nutritionnistes ont procéder à un test pilote en comptant le nombre de bouchées qu’ils mangeaient chaque jour pour ensuite diminuer ce nombre de 20 à 30% pendant un mois. Conclusion : en moyenne, les participants ont perdu quatre kilos. Le tout sans rien changer à leurs habitudes alimentaires. Oh Surprise ! Manger moins fait maigrir, comme on peut facilement imaginer que les testeurs n’étaient pas en prise de poids massive et continue, le fait de diminuer la quantité de nourriture et donc in fine quand même le nombre des calories, leur permis de perdre du poids.

Selon le Dr Josh West, directeur de l’étude, « ces résultats confirment une chose que nous savions déjà : manger moins fait la différence. Cependant, il ne s’agit pas de s’affamer. Il faut seulement manger un petit peu moins que d’habitude. »
Voila, une belle étude qui ne sert à rien, enrober dans un packaging accrocheur. Mangez 30% moins que d’ordinaire va vous permettre de maigrir, mais vous savez quoi ? Si vos calories standards journalières sont de 1800, en enlevant 30%, vous vous retrouvez à 1260 calories par jour, certes ce sont à la base toujours les mêmes aliments que ceux que vous consommez traditionnellement, mais ca reste très faible. Impossible de tenir un tel régime sur une longue période. Et une fois que vous allez retrouver une consommation normale, effet yo-yo garantie.

d’après le « chercheur », notez les guillemets, cela n’a rien de très scientifique de ou savant fou de laboratoire, ceux qui veulent démarrer un régime doivent davantage se concentrer sur la quantité de nourriture qu’ils absorbent. Nous sommes bien d’accord, il faut surement manger moins, mais surement pas autant qu’il le préconise et surtout en permanence. En effet, elle aurait un impact plus fort sur notre poids que l’aspect qualitatif des aliments. 1260 calories, bien sur que l’impact va être conséquent.

Mais compter le nombre de bouchées effectuées dans une journée se révèle fastidieux. Les chercheurs sont allés jusqu’à mettre au point un algorithme faisant le travail à notre place. Une technologie bientôt à portée de main puisqu’une application pour mobile intitulée « SmartBites » (les bouchées malines) devrait rapidement voir le jour.

Le « bites counting » (comptage de bouchées) serait-il le nouveau régime de demain ? Surement pas si vous souhaitez garder la ligne et la forme, la seule façon saine et durable de rester svelte et en forme est de se concentrer sur ce que vous mettez dans votre assiette !

* L’étude a été publiée par la revue américaine Advances in Obesity, Weight Management & Control.

Conseils nutritionnels pour améliorer votre régime

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De nombreuses parties de votre vie au-delà de votre alimentation sont affectés par la nutrition. Un régime bien équilibré est important, mais il peut sembler difficile à faire. Il est facile de vivre sainement, aussi longtemps que vous êtes en mesure de rester avec votre régime alimentaire correct.

La bonne blague, tout ce que vous lisez généralement sur internet ou même comme conseils habituels sont de pures aneries

Le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner vous donne l’énergie et la motivation nécessaires pour perdre du poids. Les aliments du petit déjeuner contiennent naturellement des glucides, des vitamines et des sucres sains que tout le monde a besoin pour fonctionner efficacement et de perdre du poids. Sans petit déjeuner, beaucoup de gens vont se retrouver a trop manger plus tard dans la journée. Donc, ne jamais sauter le petit déjeuner; il vous hanter plus tard ce jour-là.

Conclusion, pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ? Par manque de volonté ! Et pas du tout pour garder la ligne, au contraire, mon conseil, vous voulez rester en forme et svelte, arretez le p’tit déj, on n’y mange généralement rien de correct. Prolongez la diète de la nuit. Bien sûr si vous vous jetez sur le pain au chocolat à 10h, changez de stratégie.

Si vous cherchez à améliorer votre apport nutritif, mais n’êtes pas encore prêt à faire d’énormes changements, commencer avec les petits. Par exemple, si vous aimez le pain, il est totalement indolore de passer à des « blé tendre » ou complets actuellement disponibles.

De nombreux aliments transformés riches ont beaucoup de gras trans, et qui est ce que vous devez rester loin. Manger des aliments avec des gras trans est un billet pour développer une maladie cardiaque. Les gras trans augmente le niveau de mauvais cholestérol , ou LDL, tout en diminuant bon, ou les niveaux de HDL.

Oui, mais faites simple sinon vous ne tiendrez jamais la distance. La règle hyper simple à suivre tout le temps : ne pas manger de plats préparés ou d’aliments transformés. Du jardin ou de l’animal à l’assiette, point.

Les légumineuses sont des superstars du monde nutritionnel. Ils fournissent des protéines et de l’aide de la glycémie de l’équilibre. Mais ils peuvent sembler terne. Juste les habiller dans une bonne recette et ils sont des superstars de goût aussi: les lentilles deviennent une bonne houmous hamburger végétarien, pois chiches, haricots excellent dans les plats mexicains, et il n’y a rien de mieux qu’un bol de soupe aux pois maison pour se revigorer une journée glaciale d’un hiver froid !

Un bon conseil nutritionnel est de vous assurer d’obtenir suffisamment de potassium dans votre alimentation. Des ballonnements peuvent se produire lorsque vous consommez trop de sodium, et pas assez de potassium. Certains aliments qui contiennent du potassium incluent les bananes, le poisson, et le cantaloup. Le plus de sel que vous consommez, plus vous aurez besoin de potassium. Mon conseil : jetez votre salière.

Modérez votre consommation d’alcool. Les calories sucrées, qui sont abondantes dans les boissons alcoolisées, sont facilement convertis en graisse stockée dans votre corps. Mais c’est surtout la sensation de satiété qui est inhibée quand vous êtes imbibés. Si vous buvez, faites très attention à ce que vous mangez derrière ( voire pendant si c’est le festival de chips et cachouètes )

On se retrouve bientôt pour un prochain billets pleins de conseils santé, régime et alimentation, en attendant, lachez moi cette brioche, un faites vous cuire un oeuf ( vraiment🙂 )

Adapter son alimentation pour ne plus faire de régime

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C’est la clef de toute diète, adapter son alimentation, et se nourrir convenablement pour que les apports en calories d’un coté, et nutriments de l’autre correspondent au besoin de son corps et de son activité.

Il y a un régime qui marche vraiment bien, c’est le régime hyperprotéiné. Pourquoi ? Tout simplement car nous mangeons trop de glucides et féculents. Ce n’est pas le régime hyperprotéiné qui est une trouvaille, c’est notre alimentation hyper glucidique qui est une catastrophe.

Lorsque, même chez le médecin, vous trouverez cette belle affiche avec les glucides « lents » comme source principale de votre alimentation, pensez que c’est presque l’inverse dont votre corps a besoin. N’allez pas vous dire que vous pouvez manger quand même un kilo de steack à tous les repas, mais les glucides ne doivent pas être la base de votre alimentation. La base, ce sont les légumes, les vrais, les verts, riches en fibres, en vitamines.

Si on simplifie les aliments que l’on est susceptible de manger :

  • la source de protéiné animal, viande, poisson, oeuf
  • les glucides, « lents » ( mais nous verrons que c’est souvent inexacte ) comme les pommes de terre, le pain, les pâtes et rapide comme le sucre et les gateaux
  • les légumes : haricots verts, brocoli, choux fleur, épinard etc. Si c’est vert et que ça pousse dans la terre, c’est probablement bons !

Vous pouvez presque oubliez la catégorie du milieu, et concentrer toute votre alimentation et l’ossature de vos repas autour des protéines et des légumes.

Comment concilier son goût pour l’éclair au chocolat dans ces conditions… ce sera l’objet d’un autre billet.

En attendant, inspecter votre assiette, essayer de limiter les glucides, et vous verrez que le reste suivra.